CONFIEANCE EN DIEU

La confiance en Dieu

Romains 7: 18-20 (NLT): "Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi."

Chacun de nous a au dedans de lui une guerre interne et Paul le décrit si bien ici dans Romains 7 - nous désirons faire ce qui est juste, mais dans nos propres efforts, nous n’avons pas le pouvoir et nous nous trompons.

La bonne nouvelle est que nous n’avons pas besoin de compter sur notre propre force pour prendre les bonnes décisions. Nous ne devons pas être dominés par notre nature pécheresse et finir par faire les choses que nous ne voulons pas faire. Mais la seule façon de vivre ce genre de vie est de céder devant le Saint-Esprit et de compter sur la force de Jésus-Christ, pas sur la nôtre.

Lorsque nous sommes confrontés à des luttes, nous devons compter sur la puissance de Dieu vivant en nous à travers le Saint-Esprit. Lorsque nous sommes nés de nouveau, le Saint-Esprit réside en nous et place en nous le vouloir de faire ce qui est agréable à Dieu. (Hébreux 10:16) Le Saint-Esprit veut toujours faire ce qui est juste. Il veut toujours défendre la volonté parfaite de Dieu et plaire au Père de toutes les manières. Il est de notre devoir de déposer notre volonté charnelle obstinée et de nous soumettre à la volonté de Dieu. À ce moment-là, le Saint-Esprit sera là pour nous aider en ces temps difficiles. Au lieu de faire confiance à notre propre force, apprenons à céder et à devenir totalement dépendants du Saint-Esprit.

Action pour aujourd'hui:

  • Y a-t-il des domaines dans votre vie qui provoquent une lutte interne?

  • Décidez aujourd'hui de céder au Saint-Esprit et de vous appuyer sur sa force, et non sur la vôtre, pour surmonter les obstacles du péché et de l'égoïsme dans votre vie.

  • Abandonnez et libérez ces zones devant Dieu, sachant qu'Il vous aidera.

Lecture supplementaire:

Hebrews 10:16: “Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit."

Colossians 3:12-14: "Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection."

I Corinthians 13:2-13: "Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.   

La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité."

Ephesians 4:22-32: "à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."


Prière pour aujourd'hui:

Seigneur, donne-moi le désir de te plaire en toutes choses. J'avoue que je veux faire les choses à ma façon. Pardonne mon entêtement et mon orgueil. Aide-moi à choisir Ta voie. Je Te demande humblement la grâce et la volonté de céder devant le Saint-Esprit qui vit en moi. Que ma vie reflète Ta volonté pour moi. Aide-moi à ranger les choses enfantines et à mettre de l'amour. Aidez-moi à mettre fin aux actions nuisibles pour moi et les autres. Aujourd'hui, je fais preuve de compassion, de gentillesse, d'humilité, de douceur et de patience. Donne-moi la grâce de pardonner comme tu m'as pardonné. Je t'aime.

Amen!